A l’occasion du Festival Back to the Trees le 28 juin 2025, nous présenterons une adaptation de la performance Tracer-Traquer avec la plasticienne Elisabeth Bard et les danseuses Méline Vioix et Claire Vuillemin. Les traces d’encre évoluent au fil de l’eau, les mouvements des danseuses répondent et laissent des traces visibles et invisibles au coeur de la forêt.
Depuis plusieurs mois, la compagnie travaille avec un trio de danseur sur la relation à l’arbre. Une réflexion sur la lenteur, l’écoute de soi et de ce qui nous entoure pour une performance au coeur du vivant et de la respiration qui nous relie. Avec Méline Vioix, Daniel Ratte et Claire Vuillemin chorégraphié par Lulla Chourlin. Une étape de travail sera présentée lors du Festival Back to the Trees le 28 juin 2025 à 18h30 dans le Bois d’Ambre à Saint-Vit (25410)
Le 02 octobre 2024, en partenariat avec la Ville de Besançon
Nous présenterons notre duo danse et photographie « Paysage d’un Corps » avec Lulla Chourlin et Yves Petit au Grand Kursaal de Besançon le mercredi 02 octobre prochain à 15h45 dans le cadre de la Semaine Bleue organisée en partenariat avec le CCAS de Besançon et la Direction des affaires culturelles de la Ville de Besançon.
Un spectacle sur la question de l’âge traitée avec poésie, décalage et légèreté. L’occasion de changer notre regard sur l’âge pour nous comme pour nos proches, une invitation à la bienveillance entre les générations et un joli pied de nez à nos peurs de vieillir.
Dans le cadre d’un projet conjoint entre la compagnie Astragale et les services du CCAS de Besançon, Lulla Chourlin et Yves Petit ont proposé une série d’atelier sur le mouvement dansé et l’image.
Avec un groupe dynamique et enthousiaste, nous avons abordé la gestion du corps dans l’espace, l’image du corps, la façon dont on se présente par le mouvement et comment nous pouvons créer avec les apports du groupe des chorégraphies qui offre une place à chacun.
Photographies et danse se sont une fois encore complétées pour offrir une expérience sensible et joyeuse pour permettre aux participants de se redécouvrir, s’accepter et oser s’exprimer devant d’autres.
De beaux moments partagés, grâce au climat bienveillant installé par Lulla et Yves et avec la participation et l’investissement des équipes du CCAS.
18 novembre 2023 / Astragale / Commentaires fermés sur « Territoire Intime » Projet de résidence en territoire à Remoray-Boujeons (25)
DCIM\101MEDIA\DJI_0037.JPG
La danse comme territoire de rencontre :
La compagnie a été accueillie durant 1 semaine de résidence dans la commune de Remoray-Boujeons, dans le cadre des Résidences d’artistes en territoire C@p25 du Département du Doubs, avec un travail mené avec les habitants du village et avec le soutien logistique et technique de La Sarbacane. Une journée a été consacrée à la compilation et au montage des matières récoltées. La résidence s’est terminée par une Veillée dans le Musée du Patrimoine du village le 13 octobre 2023 au soir qui fut l’occasion de projeter un montage réalisé avec les images et les entretiens audio faits durant la semaine chez les habitants. Cette projection était ponctuée d’interventions dansées par les habitants ayant participé au projet.
La
compagnie est très satisfaite du projet Territoire Intime. Elle a ressenti
l’enthousiasme et l’investissement des participants comme des partenaires du
projet.
L’enthousiasme
des habitants étaient communicatif, ce qui a eu pour effet de multiplier le
nombre d’entretiens dansés réalisés avec eux. Nous pensions initialement
rencontrer entre 6 à 8 participants et c’est finalement 19 personnes
différentes issues de 11 foyers qui ont souhaité intégrer le projet.
Nous
avons chaque fois procédé à un entretien avec enregistrement audio où les
habitants nous ont confié leur rapport à la danse, les souvenirs qu’ils y
associaient mais aussi ce que la danse leur apporte dans leur vie et plusieurs
fois les participants nous ont livré des aspects de leur vie pour lesquels nous
les remercions de leur confiance.
Par la diversité des âges, des esthétiques et des histoires représentées par les habitants, ce projet a offert une palette à la fois familière et élargie de la danse.
Sans hiérarchiser les pratiques, chacun a pu s’exprimer et partager avec les habitants du village mais aussi la chorégraphe et le photographe ce qui lui importait dans ce projet. Les retours lors de la veillée de restitution ont été tous très positifs. Chacun a été touché par le montage vidéo présenté et ce que tous livraient dans ce projet.
Nous
sommes heureux aussi d’avoir pu permettre la rencontre de personnes du village
qui n’avaient pas eu, jusque-là, l’occasion de faire connaissance et cette
entrée par la danse et ce projet a permis à plusieurs personnes de découvrir
leur voisin et de vouloir mieux se connaître. Comme nous le pressentions, la
danse a permis de tisser des liens qui nous l’espérons se maintiendrons par la
suite.
L’implication
des participants est allée pour plusieurs personnes jusqu’au fait de danser en
public à la veillée. La qualité d’écoute et la bienveillance générale ont
permis à chacun de dépasser leurs appréhensions.
Les
qualités de relation qu’ont Lulla Chourlin et Yves Petit ont permis d’instaurer
un climat de confiance et de respect pour que chacun trouve sa place au mieux
dans ce projet.
Léa du Cos de Saint Barthèlemy a réalisé le montage des photographies réalisées avec les entretiens audio.
Ce montage est transmis aux partenaires et participants demandeurs. Le public a apprécié et a fait de nombreux retours positifs là-dessus aussi. Ils sont plusieurs à souhaiter récupérer la vidéo, montrant là encore un intérêt pour ce projet qui nous fait plaisir.
Les
équipes de La sarbacane ont été d’une aide logistique et technique précieuse,
permettant la restitution du projet dans de bonnes conditions (mise à
disposition de gradins, de câbles, de mixette,…)
Pour conclure, la Cie Astragale a vraiment apprécié ce travail de résidence en territoire par sa simplicité d’approche et les ponts qu’il permet entre les pratiques et les personnes et qui a conforter notre intuition sur la danse comme territoire de rencontre avec mais aussi entre les habitants
14 novembre 2023 / Astragale / Commentaires fermés sur Fin de création de « Tracer-Traquer » au Manoir de Mouthier Haute Pierre
La Compagnie a été accueillie pour une semaine de résidence au Manoir, Centre d’art et de villégiature de Mouthier-Haute Pierre (25). Lulla Chourlin et Elisabeth Bard ont présenté cette performance in situ dans sa version finalisée à l’occasion d’une sortie de résidence le 27 aout 2023. Plus de 80 personnes ont bravé la pluie de cette fin d’été pour nous retrouver. Une déambulation intérieur et extérieur a été proposée, saluée par les public présent. Merci à tous !
30 mai 2023 / Astragale / Commentaires fermés sur Partitions Mutations au Festival Jours de Danse 2023
le samedi 24 juin à 11h – Parking du FRAC de Franche-Comté
Retrouvez nous pour découvrir « Partition-Mutations ». Performance transdisciplinaire avec Méline Vioix, Daniel Ratte, Gaël Giraud, Jérôme Lefebvre, Elisabeth Bard dirigés par la chorégraphe Lulla Chourlin. Une histoire de rencontre et de relations où chacun revoit sa discipline, évolue et se transforme au contact de l’autre.
Une autre semaine de résidence pour le projet Tracer-Traquer à la Bergerie Soffin. Entre intérieur et extérieur, le duo danse et art plastique trouve son chemin entre minéral et végétal, mouvement dansé et ligne tracée. De la délicatesse et une relation toujours plus travaillée entre Lulla Chourlin et Elisabeth Bard. Le public était au rendez-vous pour la sortie de résidence présentée le 20 mai. Merci à l’association ADJAC et le Cie Alfred Alerte pour leur accueil.
La compagnie a eu le plaisir d’être accueillie pour une semaine de résidence dans la très belle Abbaye de Corbigny administrée par le Cie Les Alentours Rêveurs dans le cadre de la programmation de La Ruche en Mouvement. Une semaine pour avancer dans ce duo danse, art plastique et paysage avec Lulla Chourlin et Elisabeth Bard. Le météo capricieuse fut l’occasion de travailler en intérieur dans le studio danse du lieu, un moment idéal pour creuser le projet et travailler sur ce qui se joue à l’intérieur des lieux mais aussi de nous. Une sortie de résidence fut proposée le samedi 13 mai, donnant lieu à des échanges riches, très appréciés par les artistes.