Un des sens ; Performance photo et danse

C’est un duo photo-danse qui se déroule dans un décor de studio photo équipé d’un fond blanc, d’un fond noir et d’éclairages studio. La danseuse propose une première série de mouvements qui sont photographiés. Ces photographies sont projetées en direct par un vidéo projecteur, puis une image est choisie et reste fixe. La danseuse propose une deuxième série de mouvement en y intégrant cette image projetée. Cette série est à son tour photographiée puis projetée. Le processus se répète ainsi plusieurs fois. Elle joue avec ces images, avec la présence de ces doubles d’elle-même, à la fois identiques et étrangers, elle crée dans l’instant des décalages, des insertions, des mises en abîme. Le photographe n’est plus le témoin d’une action, il est aussi acteur et parfois même déclencheur de l’action.

Pendant la performance, le graphiste choisit certaines images qu’il projettera in fine dans l’espace. La projection est un partenaire de la danse, un prolongement du mouvement, une mémoire qui transforme le présent. Des interférences se font de façon aléatoire entre une réalité et une fiction et provoquent un autre sens dans le regard des spectateurs témoins.

Un des sens

L’exposition

Elle est issue des photographies prises pendant les performances précédentes. Elles en sont le témoignage. Elles sont imprimées par un procédé spécifique sur un matériau solide et résistant : le plexiglas. Cette matière permet transparence et légèreté.