20 ateliers de 1h30 de janvier à décembre 2022.

Ces ateliers sont menés par Lulla Chourlin, chorégraphe et danseuse et Yves Petit photographe, parfois accompagnés de Catherine Pirat, danseuse et psychomotricienne, dans le cadre du dispositif Culture Santé 2022 proposé par la DRAC et l’ARS.

Ces ateliers s’adressent à un groupe d’une dizaine de résidents du service PASA avec des problématiques de troubles cognitifs, troubles mnésiques et un niveau de dépendance important. Les ateliers proposent aux participants de construire au fil des séances des portraits d’eux avec une approche corporelle et artistique. Chacun développe des mouvements dansés reflets de ce qu’ils souhaitent montrer d’eux et de leur histoire. Ces portraits dansés sont repris d’une séance à l’autre et développés, partagés, tout en utilisant des portraits photographiques qui font traces autant qu’ils redonnent une image de soi différente du quotidien en EHPAD. Une restitution a été faîte en juin à mi parcours et une seconde devait être donnée en décembre mais les cas de COVID au sein du service n’ont pas permis la présentation au public. Nous avons mis en place une exposition de tirages photographiques réalisés à partir des photographies faites lors des ateliers, permettant d’associer les familles et les autres services de la structure à ces ateliers artistiques.

L’expérience a ravi les participants comme les services de l’EPHAD, la compagnie continue ainsi son travail d’actions culturelles auprès des personnes âgées, des publics empêchés ou éloignés des propositions artistiques en cohérence avec ses créations autour de l’âge et de la transdisciplinarité.