Sur une proposition du musicien Philippe Cornus, la compagnie Astragale avec Lulla Chourlin ont créé Le Bal le 10 juin 2022 au FRAC de Franche-Comté.

Plus de 100 personnes nous ont retrouvés au FRAC de France Comté le 10 juin 2022 pour « Le Bal », un moment festif, joyeux et participatif avec 3 danseurs professionnels sous la direction chorégraphique de Lulla Chourlin, des danseurs amateurs et 7 musiciens professionnels sous la direction musicale de Philippe Cornus. Le Bal a entrainé le public dans plusieurs univers de danse. Un moment haut en couleur pour partager le plaisir de danser ensemble !

Dans une revisitation de la tradition sociale des bals, intégrant leur dimension populaire et festive, ce projet danse et musique porté par le musicien Philippe Cornus et la chorégraphe Lulla Chourlin propose un moment de partage, de musique et de danse, vivant et joyeux.

Les musiciens, issus des univers de la musique improvisée, du jazz et de la musique savante entre autres créent ici des musiques pensées pour être dansantes. Les danseurs entraînent le public dans la fête.

L’objectif est clair : faire danser le public.

Des danses seul, à deux, à plus, d’ici, d’ailleurs, du passé, du présent et de demain peut-être, des inspirations, des styles, des mouvements simples mais parlant, dans des corps, des corps différents qui bougent en même temps, tout âge, tout public, enfants, parents, grands-parents, réunis pour un moment de fête dansante.

La musique se promène des terres bretonnes au menuet ancien, dans l’univers contemporain, en passant par les Indes Galantes, croise des rengaines populaires dans des revisitations entraînantes et joyeuses. Les tableaux s’enchaînent et traversent les courants et les âges aussi bien que les rythmes et les airs. On fredonne, on amorce un mouvement et on se laisse emporter.

L’événement crée l’occasion et l’occasion prend ici la forme d’une invitation . Une invitation à la danse par le partage de souvenirs, de vibrations intérieures et sensibles très souvent inexpliquées… Oser un premier mouvement, un pas vers l’autre et un geste synchronisé, puis un sourire bienveillant. Frapper des mains ou sauter généreusement !

Le corps devient musique et le rythme mouvement.

Le poète en herbe slame à pleine voix. Le Beatbox rythme la danse. Le hip-hopeur valse en grandes boucles. Et bien d’autres !…

Un partage sans artifices, et sans limites d’âge et culturel pour le plaisir de chacun.