Corpstexte, dialogue entre danse, écriture et photographie
La performance propose une suite de séquences dans lesquelles les artistes s’interrogent et se répondent. Chacun dans son domaine improvise en interaction avec les autres, selon des règles fixées à l’avance. Ils explorent de façon directe ou à travers les images projetées les rapports entre la danse et l’écriture, entre la photographie et la danse, entre l’écriture et la photographie.
Ces interactions créent la dynamique et le sens de la performance : écriture, danse, photographie se répondent, se superposent, se mêlent pour créer un objet nouveau et mouvant.
Au fur et à mesure des explorations, le travail évolue, notamment en invitant d’autre artistes, des musiciens, Félix Petit et Jérôme Lefèbvre, et un écrivain, Bernard Friot. Le projet devint Corpstextes fin 2012 en invitant l‘écrivain Bernard Friot à partager l’expérience de l’écriture en direct avec la danse et la photo lors d’une performance au Gymnase-espace culturel, Fort Griffon dont la vidéo est visible dans l’exposition.
En 2014, suite à l’invitation de Eve et Pascal Bertrand, le trio investi la galerie Omnibus pour exposer « Corpstextes et suite », en invitant cette fois le danseur Loïc Reiter à entrer dans le dispositif en résonance à l’image, au lieu, aux photos en collaboration avec l’équipe lors d’une performance.
Chaque performance génère la matière des nouvelles images à exposer. Chaque nouvelle rencontre est une renaissance, un regard.
Laisser un commentaire